Guide : Facilities management dans le secteur public

Alain Tedaldi

Au sein de l’Institut Esprit Service (IES), il a été décidé de créer une commission Facilities Management. Son premier travail a été de conduire une étude destinée à l’ensemble de l’Administration, avec une attention particulière mais non exclusive pour :
  • Le Ministère de la Défense,
  • Le Ministère de la Santé,
  • Les Collectivités Territoriales.
Forte de l’expérience issue tant du privé que des opérations menées dans le Public, la commission s’est attachée à présenter en transparence les avantages et inconvénients pour l’Administration du recours au modèle de Facilities Management.

Dans une première partie, le document présente un certains nombre de recommandations et de points de vigilance à prendre en compte dans un projet de Facilities Management.
Sous la forme de « Fiches Pratiques », la seconde partie synthétise les items essentiels d’un projet de Facilities Management.
Afin d’illustrer nos propos, ce document décrit également un certain nombre d’expériences en matière de Facilities Management tels que :
  • L’externalisation de la maintenance du second-oeuvre à Satory,
  • La reconstruction et la gestion globale de la Garnison de Colchester (UK),
  • L’opération de Facilities Management au Musée du Quai Branly.
Cette publication s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des acteurs publics à la notion de Facilities Management. Elle intervient dans le contexte public d’optimisation voulue des fonctions non régaliennes de l’Etat et des administrations.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Télécharger le pdf