Guide : Reconquérir le lien entre dirigeants managers et salariés

Alain Tedaldi

Guide : Reconquérir le lien entre dirigeants managers et salariés
L’humain est l’élément décisif de la performance individuelle et collective de toute entreprise ou administration. Cette conviction réaffirmée avec force par l’Institut Esprit Service est renforcée par l’évolution actuelle en France et à l’international des liens entre les salariés et leurs entreprises. Ces derniers temps, l’on observe des éléments de délitement voire de rupture de ces liens. La crise dite financière a assurément joué un rôle de révélateur d’un problème de fond. Mais elle ne peut à elle seule tout expliquer. Un des enjeux majeurs pour les dirigeants est aujourd’hui de repenser et de se réinvestir dans des modes d’interactions crédibles avec les managers et les salariés pour redonner du sens à l’action, rétablir la confiance et retrouver les conditions d’engagement de tous.

Le thème de la reconquête du lien entre dirigeants, managers et salariés réaffirme l’enjeu du sens de l’action et la nécessité de porter des valeurs d’entreprise fortes. Tous les interlocuteurs rencontrés admettent l’acuité du sujet dans un contexte de grandes turbulences des marchés, des organisations et de la société en général. Comment redonner envie à chacun de s’impliquer, et capacité à tous d’élever son niveau de jeu ? Les dirigeants interrogés mettent notamment en avant des leviers tels que la confiance, la transparence, la reconnaissance et la transformation managériale.

Le sujet ne relève pas seulement de la gestion des ressources humaines. Il doit être supporté au plus haut niveau de l’entreprise ou de l’administration. Une réponse forte sera de réinstaurer, dans la durée, des relations humaines authentiques, porteuses d’un engagement fort de tous.

Notre commission Reconquête des salariés et transformations managériales a choisi d’interroger en profondeur ce sujet du lien avec la volonté d’apporter des éclairages nouveaux. Cette publication apporte des témoignages, retours d’expériences et pistes de solutions, proposés par des dirigeants d’administrations et de petites, moyennes et grandes entreprises. Elle se veut le reflet d’une prise de conscience des dirigeants et d’une volonté d’intégrer l’humain dans la recherche d’une plus grande compétitivité durable.

Oui il faut agir sur le lien parce que nos travaux confirment que ce sujet est un vrai sujet, à fort enjeu stratégique, partagé dans de nombreuses entreprises. Oui, la complexité du lien confirme qu’il n’y a pas de réponses globales, prêtes à l’emploi.

Oui, les solutions se trouvent dans l’expérimentation, voire le changement de modèle et de grille de lecture.

La commission poursuit ses travaux en 2012. Nous vous invitons à nous rejoindre pour partager vos expériences, vos convictions, vos doutes, vos propositions, et contribuer à alimenter nos réflexions et enrichir nos travaux.

Bonne lecture !

Télécharger le pdf