Retour sur notre Afterwork virtuel de partage - Jeudi 23 avril 2020 à 18h

Institut Esprit Service

L’INSTITUT ESPRIT SERVICE a eu le plaisir de vous réunir lors d'un afterwork virtuel de partage qui s'est déroulé jeudi 23 avril à 18 heures sur le thème de l’engagement et des réponses apportées par les entreprises à la crise inédite que nous vivons - crise sanitaire liée au covid-19, crise économique et sociétale.

Lors de cet afterwork, nous avons eu le plaisir d’accueillir :
• Stéphane HUGON, sociologue de l’Imaginaire (Paris Panthéon-Sorbonne), directeur d’ERANOS, conseiller scientifique de l’Institut Esprit Service
• Gaëtan MAILLET, Chef de Projet/ Hactivateur durable, DECATHLON
qui ont apporté, l'un son éclairage, l'autre son témoignage, avant un temps de discussion et d'échanges.

A l'occasion de cette crise d’une ampleur inédite, le personnel des entreprises de services est en première ligne, qu’il s’agisse des soignants, du personnel en charge des transports, du commerce ou de la sécurité, des agents de nettoyage, etc. L’importance stratégique du service, des équipes de service, des structures de services, qu’elles soient publiques ou privées, est une fois de plus révélée et renforcée. La continuité de service coûte que coûte est une exigence vitale dans bien des pans de notre société.
 
Cette crise réinterroge nombre de certitudes, nombre de modèles anciens. Le rôle de think tank de l'Institut Esprit Service est précisément de nourrir la réflexion, de proposer des éclairages nouveaux, d’ouvrir le champ des possibles et de mettre en avant des solutions nouvelles et adaptées. Les équipes, les clients, les coopérations publiques et privées, qui sont les 3 axes de travail de l’institut depuis sa création, nous donnent la légitimité pour porter cette réflexion.
 
Avant de chercher des solutions immédiates, nous vous proposons d’ouvrir un débat et une réflexion sur les questions que cette crise nous amène à nous poser, et auxquelles nous aurons, collectivement ou individuellement dans nos entreprises, le devoir d’apporter des réponses nouvelles :
  • modèles de croissance et de performance,
  • analyse de la résilience de nos organisations, de nos modèles industriels, de commerce et de sourcing, de nos modèles organisationnels et managériaux,
  • question de la valorisation du personnel de service,
  • articulation public-privé
 
Les afterworks de l'Institut Esprit Service sont l’occasion :
  • De faire intervenir des entreprises pour témoigner d’initiatives et pour partager des retours d’expérience et des questionnements,
  • De partager des analyses d’experts (ex. sociologues, psychiatres etc.) pour éclairer nos situations concrètes,
  • D’échanger tous ensemble autour de ces interventions et des questions que pose inévitablement la crise actuelle : remise en question des modèles existants, anticipation de nouveaux paradigmes.